lundi 25 mai 2015

La classe de la conscience

Le texte de Postone qui précède est fondamental. Il faut lire aussi son grand œuvre "Temps, travail et domination sociale", paru aux Mille et une Nuits en 2009.  

Il permet de mieux comprendre le fétichisme de la marchandise, l'aliénation, la dualité fondamentale et cachée du monde de la valeur, à la fois abstrait et concret, sa contradiction interne, son impossibilité et son paradoxe constitutifs. « Reniement achevé de l'homme », « impossibilité en mouvement », sont les caractérisations de Marx les plus expressives le concernant.

Si Postone a raison, l'antisémitisme doit s'exacerber dans les moments de grande contestation du système. Or, justement, si l'on en croit les autorités de notre pays, à supposer qu'elles ne manipulent pas l'opinion à des fins géostratégiques en exagérant le phénomène, ce qui n'est pas impossible étant donné que ce qui apparaît plutôt de manière massive, c'est la montée de l'anti-islamisme, nous serions dans un de ces moments.

L'antisémitisme, comme révolte aliénée contre les formes abstraites que prend le mouvement de la valeur s'autovalorisant. Expression de la fausse séparation entre concret et abstrait, entre capital industriel et capital financier, entre argent et marchandise, etc. La fausse conscience induite par les formes paradoxales de la valeur toute-puissante et universelle. Ce qui est directement manipulable dans notre activité quotidienne n'est pas la vérité du monde. La vérité de la valeur gît dans la diversité même de ses formes, des plus abstraites aux plus concrètes. Privilégier l'une d'entre elles au détriment des autres, c'est précisément cela l'aliénation. L'aliénation ne s'exprime donc jamais mieux que dans les formes séparées de sa contestation, qu'elle soit de gauche ou de droite. C'est pourquoi il ne peut y avoir de gauche et d'extrême-gauche que de la valeur, de même qu'il ne peut y avoir de droite, de traditionaliste ou d'extrême droite que de la marchandise. A gauche ou à droite de la valeur, il n'y a rien, rien qu'elle-même toujours et encore. Si l'on veut la combattre réellement, c'est en son cœur qu'il faut pénétrer.

Mais attention, si un certain antisémitisme est l'expression de cette fausse conscience révolutionnaire (de gauche ou de droite), un certain sionisme peut aussi faire jouer aux juifs le rôle que la valeur aura prévu pour eux, à savoir l'incarnation de l'abstrait, cet hors du monde de la valeur qui méprise la nature, son support premier. Dans ce cas, le piège se refermerait sur tous. La seule sortie possible est la conscience de la Valeur protéiforme. Tant cette vérité apparaît clairement: « le prolétariat est la classe de la conscience, ou il n'est rien ».

Adrien Royo

Aucun commentaire: