Le texte de Postone qui
précède est fondamental. Il faut lire aussi son grand œuvre "Temps, travail et domination sociale", paru aux Mille et une Nuits en 2009.
Il permet de mieux
comprendre le fétichisme de la marchandise, l'aliénation, la
dualité fondamentale et cachée du monde de la valeur, à la fois
abstrait et concret, sa contradiction interne, son impossibilité et
son paradoxe constitutifs. « Reniement achevé de l'homme »,
« impossibilité en mouvement », sont les
caractérisations de Marx les plus expressives le concernant.
Si Postone a raison,
l'antisémitisme doit s'exacerber dans les moments de grande
contestation du système. Or, justement, si l'on en croit les
autorités de notre pays, à supposer qu'elles ne manipulent pas
l'opinion à des fins géostratégiques en exagérant le phénomène,
ce qui n'est pas impossible étant donné que ce qui apparaît plutôt
de manière massive, c'est la montée de l'anti-islamisme, nous
serions dans un de ces moments.
L'antisémitisme, comme
révolte aliénée contre les formes abstraites que prend le
mouvement de la valeur s'autovalorisant. Expression de la fausse
séparation entre concret et abstrait, entre capital industriel et
capital financier, entre argent et marchandise, etc. La fausse
conscience induite par les formes paradoxales de la valeur
toute-puissante et universelle. Ce qui est directement manipulable
dans notre activité quotidienne n'est pas la vérité du monde. La
vérité de la valeur gît dans la diversité même de ses formes,
des plus abstraites aux plus concrètes. Privilégier l'une d'entre
elles au détriment des autres, c'est précisément cela
l'aliénation. L'aliénation ne s'exprime donc jamais mieux que dans
les formes séparées de sa contestation, qu'elle soit de gauche ou
de droite. C'est pourquoi il ne peut y avoir de gauche et
d'extrême-gauche que de la valeur, de même qu'il ne peut y avoir de
droite, de traditionaliste ou d'extrême droite que de la
marchandise. A gauche ou à droite de la valeur, il n'y a rien, rien
qu'elle-même toujours et encore. Si l'on veut la combattre
réellement, c'est en son cœur qu'il faut pénétrer.
Mais attention, si un
certain antisémitisme est l'expression de cette fausse conscience
révolutionnaire (de gauche ou de droite), un certain sionisme peut
aussi faire jouer aux juifs le rôle que la valeur aura prévu pour
eux, à savoir l'incarnation de l'abstrait, cet hors du monde de la
valeur qui méprise la nature, son support premier. Dans ce cas, le
piège se refermerait sur tous. La seule sortie possible est la
conscience de la Valeur protéiforme. Tant cette vérité apparaît
clairement: « le prolétariat est la classe de
la conscience, ou il n'est rien ».
Adrien Royo
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