jeudi 22 mars 2012

L'idiot utile et les victimes expiatoires

Si les intégristes islamistes n'existaient pas, il faudrait les inventer, tellement ils servent la cause des "sécuritaristes" démocratophages. A chacune des actions débiles et criminelles d'un pseudo-islamiste fraîchement converti, le gouvernement annonce à la population en peine de lynchage, son lot de mesures liberticides. Chaque meurtre d'un idiot utile de service, augmente la pression haineuse et les réflexes pulsionnels de vengeance, annihilant des années de pédagogie pacifique. S'il est musulman, c'est encore mieux. Chaque meurtre annonce la montée d'un degré dans la domination des esprits. Qui est capable de garder son sang froid, aujourd'hui, après la tuerie de Toulouse ? L'oligarchie surfera longtemps sur cette vague. La peur et l'effroi, sont les outils premiers de sa stratégie négative.

De l'action anti-terroriste, on passe allègrement, à la faveur d'évènements comme celui-ci, à des mesures anti-contestation. Ce qui se passe aux États-Unis est édifiant à cet égard. Les Occupy Wall Street sont presque logés à la même enseigne que les fanatiques d'Al Qaïda. A tel point qu'on arrivera bientôt, si le massacre continue, à mettre sur le même plan le meurtre d'un enfant et le fait d'avoir manifesté dans la rue pour les retraites.

Encore un effort et nous pourrons jeter les extrémistes les uns contre les autres, entraînant tout le corps social dans l'abîme.

Quand l'émotion remplace la réflexion, il n'y a plus rien à faire qu'à attendre qu'elle s'apaise. Mais si on en rajoute, alors toute réflexion est bannie jusqu'au bain de sang rituel.

Le meurtre sauvage est affolant. Mais le spectacle sauvage du meurtre ne l'est pas moins. Gardons-nous de plonger dans les labyrinthes de ce vampire que nous sommes tous parfois.

Adrien Royo
 

Aucun commentaire: