dimanche 18 mars 2012

Fractale fatale

Une catastrophe est d'autant plus fort niée qu'elle est statistiquement proche.

Voilà ce que nous dit Jean-Pierre Dupuy dans son dernier livre : L'avenir de l’Économie, s'appuyant sur la théorie fractale de Benoît Mandelbrot.

Soit un bateau traversant une étendue d'eau aux dimensions inconnues, dans un brouillard épais ne permettant pas d'anticiper l'arrivée. Plus la distance déjà parcourue sera grande, plus la distance qui reste à parcourir paraîtra longue. Comme si le point d'arrivée s'éloignait à mesure que le bateau avance. Et ceci, pour une raison toute logique. Si j'ai parcouru une si grande distance sans rencontrer le terme, c'est que cette étendue est beaucoup plus vaste que je ne l'imaginais. Il est donc fort peu probable que j'arrive bientôt. Or, voilà que j'y suis. Quelle surprise!  Nous serons donc toujours surpris d'arriver si vite à une destination que nous imaginions toujours plus lointaine à mesure que nous avancions.

Ainsi en est-il, nous dit Dupuy, de la catastrophe économique. C'est au moment où nous croirons le plus y avoir échappé, qu'elle arrivera. C'est au moment de la plus grande euphorie que le ciel nous tombera sur la tête.

Aucun commentaire: