samedi 4 juillet 2009

Domestication

Domestication, prolétarisation universelle, c'est la mission non-officielle de l'école. Domestication et prolétarisation ayant ici le même sens. Synonymie. Former des domestiques. Le corps social autonome forme ses domestiques, ses prolétaires, les serviteurs de la Machine.

La première mission de l'éducateur contre-cynique (kunique) sera donc de promouvoir l'inutile, le temps perdu, la béance, la vacance, l'ajournement. Mais avec la conscience toutefois d'une possible récupération de l'inutile particulier par l'utile global. Car on ne peut éviter cette récupération qu'en désignant un nouvel horizon. Toute béance sans projet, forme une ouverture dans le système immunitaire psycho-social individuel par où s'engouffre immédiatement l'air du projet cynique. C'est l'erreur de toutes les alternatives artistico-libertaires que de considérer la béance, l'ouverture, comme suffisante en elle-même pour se libérer d'un corps social pathologique. Les tenants de ces alternatives qui n'en sont pas, ne voient pas que corps individuel et corps social forment un continuum dont on ne peut sortir (pour cela, il faudrait sortir de soi-même) et dont on peut seulement guérir lorsqu'il est pathologique. De là toutes les déceptions et les échecs qui jalonnent le champ des expérimentations révolutionnaires modernes. D'abord le contre-projet, ensuite seulement la béance. Béance sans conscience et conscience sans béance ne sont que ruines de l'âme.

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