dimanche 15 mars 2009

Valeur travail

La baisse du coût du travail, axe principal de tous les programmes politiques destinés à lutter contre le chômage depuis trente ans, recette unique du recyclage industriel des déchets de la révolution permanente, appliquée en période de crise depuis le début des temps capitalistes, revient à faire subventionné le travail par le salarié lui-même. Le but ultime étant, pour tous nos philanthropes, d'arriver à un coût zéro. Ils n'auront de cesse que le salarié paie pour travailler. Car le travail est une valeur suffisante en elle-même pour qu'on n'ait pas, en plus, à le rémunérer. Cinq ou six millions de personnes ne subventionnent pas assez les entreprises en France, c'est ce qui explique leur exclusion.

Ne dirait-on pas, depuis quelque temps, qu'une entreprise ne naît que pour créer des emplois, qu'un PDG ne dirige que par altruisme sacerdotal, et qu'un actionnaire n'actionne qu'en fidélité à l'esprit des Evangiles.

(1995) Un responsable de Renault reprochait aux salariés un matin, sur France-Inter, d'être passé d'une logique de partage du travail à une logique de partage des résultats. A cause de la conjoncture, le salarié doit choisir entre l'argent et la solidarité. Si, comme n'importe quel banquier, il choisit l'argent, c'est un criminel. "Comment! s'exclament les nantis, on ose camper sur ses cinq mille francs mensuels! On ne pense qu'à soi! Et les trois millions de chômeurs, alors?" Pas la peine d'aller au théâtre! On ne soupçonne pas la réserve de talents comiques que recèlent les bureaux présidentiels de nos grandes entreprises.

Qui dit abaissement des charges, dit baisse de salaire compensée par l'impôt; qui dit réduction du temps de travail, dit, le plus souvent, baisse de salaire tout court; qui dit temps partiel, dit baisse de salaire; qui dit contrat de réinsertion, dit baisse de salaire.

Miraculeusement, l'intérêt particulier se change en intérêt général pour les uns, et l'intérêt général se change en obligations et charges particulières pour les autres. Cette transmutation alchimique est le secret de la prospérité individuelle et la vérité cachée de la machine sociale.

Aucun commentaire: